La RSE pour BCF Life Sciences
Un long chemin, un défi, une formidable aventure humaine !
Nous souhaitons donner à nos salariés, à nos clients, à nos fournisseurs et à nos partenaires les informations les plus transparentes et les plus complètes possible des plans d’actions RSE que nous menons avec succès et aussi bien sûr tous ceux – nombreux – sur lesquels nous devons encore largement progresser. au sein de Plant Care mais aussi de BCF Life Sciences.
Bien plus qu’un devoir, la Responsabilité Sociétale des Entreprises pose aux dirigeants une question absolument stratégique : quelle contribution l’entreprise souhaite-t-elle vis-à-vis de son écosystème, qu’il s’agisse de ses salariés, de son territoire, de la société dont elle fait partie et vis-à-vis de la préservation des ressources de la planète ?
4 axes majeurs
pour ancrer cette démarche dans notre quotidien
Nos activités sont nées de l’économie circulaire territoriale.
Aujourd’hui encore, la majorité de nos intrants peuvent être considérés comme des coproduits d’autres industries.
BCF Life Sciences, pionnier de l’économie circulaire bâtie autour de la filière avicole bretonne.
BCF Life Sciences est un partenaire majeur de la filière en France représentée par les activités d’accouvage des poussins, les éleveurs de volailles, les producteurs d’aliments pour volailles, les ateliers de transformation de volailles fraiches entières ou découpées et de plats préparés à base de volailles qui représentent au total 50 000 emplois en France en 2019.
La valorisation des coproduits comme la plume représente un des maillons de création de valeur pour la filière. En 2020, dans le contexte de la crise COVID-19, l’activité de BCF Life Sciences a d’ailleurs été reconnue, par le gouvernement français, comme « nécessaire au bon fonctionnement de la Nation ».
Nous avons des objectifs transparents et des actions concrètes pour nous permettre de réduire significativement nos émissions carbone.
Par rapport à l’année de référence 2021, nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2027. Notre objectif sera atteint grâce à une combinaison d’actions court terme et d’autres à plus long terme.
Depuis toujours, nous récupérons la chaleur générée par notre process pour la réutiliser sur d’autres opérations. En 2022, nous continuons d’améliorer l’efficacité énergétique de nos techniques de production, notamment par l’installation de calorifugeages sur nos équipements (de la vanne au réacteur).
À plus long terme, nous travaillons à l’augmentation de la quantité d’énergie à faible émission de carbone que nous utilisons et cherchons à développer de nouveaux procédés plus vertueux pour l’environnement.
Nos engagements pour les prochaines années :
- – 12% de consommation de gaz d’ici 2023
- – 30% de consommation d’énergie d’ici 2027